Passer au contenu
Comment retirer l’odeur de cigarette dans un vehicule

Comment retirer l’odeur de cigarette dans un vehicule

Voici une question qu’on se fait poser fréquemment, alors on s’est dit pourquoi ne pas en faire un blog !

On le sait bien, certaines personnes sont de vrais cheminés et vont même fumer à l’intérieur de leur véhicule. Certains vont même avoir leur cendrier à bord de leur véhicule...

Vous pouvez donc imaginer l’odeur qui peut se former au fil du temps, lorsqu’on fume constamment à bord d’un véhicule sans même ouvrir la vitre. 


Comment venir à bout de cette odeur intense ?

Le premier conseil: ne vous faites pas avoir par du marketing qui tentera de vous convaincre que vous viendrez à bout de l’odeur avec un produit miracle qui élimine et encapsule les odeurs. 

Oui, il y a de bons neutraliseurs d’odeur sur le marché. Par contre dans le cas d’un véhicule de fumeur ça prendra beaucoup plus que ça. 

Voici les différentes étapes que nous vous recommandons pour que la mauvaise odeur disparaisse à tout jamais:


Étape 1: Bien nettoyer l’intérieur du véhicule

Donc comme vous le faites habituellement, prenez le temps de bien nettoyer toutes les surfaces de plastique, console centrale etc. Utilisez un bon nettoyant pour intérieur à cette étape qui est approprié à la tâche de nettoyage. Généralement il n’est pas rare qu’on vous recommandera d’utiliser un nettoyant tout usage (APC), car on veut nettoyer bien en profondeur chaque surface. Utilisez également des brosses et des pinceaux au besoin pour bien faire travailler le produit. 

Prenez soin aussi de nettoyer les vitres intérieures du véhicule. Utilisez votre nettoyant à vitre préféré avec une microfibre pour les vitres. Ne soyez pas surpris, vous aurez probablement à changer de microfibres plusieurs fois lors du nettoyage des vitres, car les vitres de fumeurs sont pleines de saleté brunâtre. 


Étape 2: Nettoyer en profondeur tous les tissus ainsi que les surfaces en cuir du véhicule

Une fois que vous avez fait un bon nettoyage général, on va s’attaquer aux surfaces qui ont plus tendance à absorber les odeurs, soit les tissus et le cuir. Il faut vraiment prendre le temps de bien effectuer cette étape, si on veut s’assurer que les mauvaises odeurs ne reviennent pas au bout de quelques semaines. Pour ce faire pour le plancher, ainsi que les sièges en tissus nous vous recommandons d’utiliser une ‘’Drill Brush’’ combiné avec un nettoyant spécifiquement conçu pour le tissu comme Gyeon Fabric Cleaner par exemple.

Si vous n'êtes pas équipé d’une ‘’drill’’ et d’une ‘’drill brush’’, vous pouvez toujours l’effectuer à la main avec une brosse. 

Une fois que le plancher et les sièges en tissu ont été bien frottés avec un nettoyant pour tissus,  aspirez l’excès de produit avec une balayeuse. 

Un point hyper important à cette étape est de ne pas oublier le coffre du véhicule ainsi que la voûte (plafond). Pour la voûte, il vous faudra être plus délicat, car le tissus est généralement plus fragile, utilisez seulement une microfibre, un pinceau ou une brosse douce et allez y à la main. 

Pour les cuirs, utilisez une brosse conçue pour nettoyer le cuir combiné avec un nettoyant pour le cuir puissant comme le Gyeon Leather Cleaner Strong. Agitez le produit vigoureusement avec la brosse et retirer l’excès avec une microfibre. 


Étape 3: Si vous êtes équipé d’une extracteur à tapis, utilisez le sur le plancher et les sièges en tissus du véhicule. 

Cette étape n’est pas obligatoire, mais c’est un plus pour effectuer un travail de qualité professionnelle et s’assurer que l’odeur ne revienne pas à long terme. 

Faites-bien sécher les tissus après avoir effectué cette étape. 


Étape 4: Utilisez une machine à ozone

Cette étape si est vraiment la plus importante si vous voulez un résultat réellement efficace. Pas besoin d’investir un montant exorbitant dans une énorme machine à ozone, généralement vous trouverez des machines en bas de 200,00$ qui vont convenir amplement.  

Un générateur d'ozone est un dispositif qui produit de l'ozone, une forme d'oxygène à trois atomes, pour éliminer les mauvaises odeurs. L'ozone agit en oxydant les composés responsables des odeurs, les transformant en substances inodores. Il faut utiliser ces générateurs avec précaution, car une exposition excessive à l'ozone peut être nocive. Donc évidement ne rester pas dans le véhicule lorsque vous démarrer la machine à ozone.

Dépendant de l'ampleur des odeurs, généralement il suffira de 2 heures maximum pour les faire partir pour de bon. 

Ensuite vous risquez d’être surpris à quel point, plus aucune odeur ne sera perceptible, même que ça peut en devenir troublant de sentir ce vide complet d’odeur. 


Étape 5: C’est maintenant le temps d’utiliser un neutraliseur d’odeur ou votre sent-bon préféré pour redonner un peu de vie à l’intérieur du véhicule. 

Maintenant que plus aucune odeur n’est perceptible au sein de l’habitacle, vous pouvez agrémentez le tout avec un neutraliseur d’odeur ou un sent-bon de votre choix. 

 

Article précédent Les Outils Tornador
Articles suivant Quelle polisseuse choisir?

Comparer les produits

{"one"=>"Sélectionnez 2 ou 3 articles à comparer", "other"=>"{{ count }} éléments sélectionnés sur 3"}

Sélectionnez le premier élément à comparer

Sélectionnez le deuxième élément à comparer

Sélectionnez le troisième élément à comparer

Comparer